Table bois originale taillée dans la masse,
Tabourets, Luminaire bois et métal

Toute débute par une passion : l’arbre.

Enfant, je travaillais déjà naturellement le bois, par jeu, pour le plaisir de son contact.

Formé au dessin, à l’architecture, à la métallurgie chez les compagnons du devoir, mon parcours dans le bâtiment m’orientera également sur la matière beton. Je me consacre un temps à la coutellerie et décide d’associer le métal à mes créations de mobilier bois.

Le contact physique du bois, son grain parfois proche de celui de la peau, ses multiples parfums selon les essences, la sensualité qui s’en dégage, le toucher presque minéral mais toujours chaleureux que peut offrir la matière selon la finition mise en œuvre ne trahissent jamais ma passion.

Si vous même êtes sensible à son charme, je vous invite à découvrir sur ce site ce que la nature a bien voulu m'offrir !


Au détour d'un chemin, sur le bord des routes, au sein de parcs privés se trouvent des trésors prompts à attiser mon inspiration.

Mes créations sont majoritairement issues de bois de récupération, dont la forme, l'essence, la taille donneront matière à mon imagination. 

Elagage dans un parc, abattage pour entretien dans une forêt, arbre mort menaçant de tomber, récupération de chutes sur un chantier ou chez un menuisier, ou tout simplement poutre de charpente récupérée après travaux dans ma propre maison : après quelques croquis, je transforme la matière en mobilier original, offrant ainsi une deuxième vie à l'arbre.

Une démarche qui me tient à coeur et que je partagerai volontiers avec vous !


Bien que mes créations se voient attribuées un nom qui détermine un usage particulier (table, tabouret, bout de canapé...), libre à vous de leur trouver une toute autre destination !

Cependant, ces pièces de mobilier  sont destinées, dans l'état de finition actuelle,  à un usage en intérieur.
En cas d’usage extérieur, il est recommandé de les protéger des intempéries et des UV.

Pour éviter les traces sur le bois, laissés notamment par les verres, il est possible d’apposer un traitement n’altérant pas la couleur d’origine.

Prendre contact avec Bois emois ici