Aujourd'hui il est important de consommer/produire local ? Mais pourquoi ?

Consommer/produire local c'est permettre au territoire dans lequel vous évoluez, vivez de se développer économiquement et sociologiquement. 

En effet, en favorisant des producteurs locaux vous favoriserez la production de richesse sur votre territoire mais vous renforcerez aussi la proximité entre chaque intermédiaire de la chaine (offreur et demandeur). Cette proximité favorise l'échange, la transparance et la traçabilité de vos produits. En renforçant les échanges vous garantissez une certaine qualité des produits mais aussi des relations, il sera plus façile de reccommander ou faire réclamer des faits quant à une production quelconque car il y aura moins de distances entre les intermédiaires. Une obligation de transparance et de qualité se met donc en place naturellement. 

Produire local, concerne ici plus les entreprises mais produire local peut parfois coûter plus cher. A cette fausse vérité nous pouvons répondre que non. En effet, aujourd'hui il y a une forte tendance montante pour l'artisanat, les circuits courts et plus généralement le made in France, si la demande est présente abondamment vos coûts finiront par être couverts et réduiront au fil des années puisque votre production augmentera. La demande de production locale est très forte ces temps-ci, persister avec une offre ne répondant pas aux besoins et aux attentes de vos clients aboutira par leurs fuite du marché tradditionnel vieillissant.

Outre les bénéfices économiques et sociologique, produire/consommer local permet de réduire votre impact écologique. En limitant les déplacements induis par une production de bien passant par un point A à des points B,C...Z, vous contribuez à réduire plusieurs empruntes carbonne. En consommant depuis un point A à un point B sans une multitude d'intermédiaires (sous traitance internationale, transports...), vous permettez une réduction des déplacements, une réduction des émissions de CO2...


En parlant de consommation/production locale, en voici un exemple : 

Atelier Jeanne, auto-entrepreneuse du Sud Essonne, propose une gamme d'accessoires fait-main, allant du cahier design à la pochette en Lin. Sur ces photos quelques exemples de la technique utilisée, la teinture végétale et des produits réalisés.

  COMMANDEZ ICI VOS PRODUITS "ATELIER JEANNE"